• Sylvia Cordonnier

Comment le qi men dun jia a été utilisé efficacement dans le passé


Par User Jie on en.wikipedia — Originally from en.wikipedia; description page is (was) here08:26, 29 August 2004 Jie 416x350 (24,260 bytes) (Photo of the traditional site of Chibi, north of Wulin, taken in 2003.), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=612393

Le Qi Men est surtout utile pour nous placer dans une situation de force face à un objectif ou à une stratégie que nous voulons mener.


Pourquoi ?


Parce que le Qi Men Dun Jia a été conçu au départ en tant que Stratégie de Guerre.


En tant que stratégie de guerre l’objectif était de savoir comment se positionner par rapport à son ennemi tant dans la temps et l’espace que dans l’action à mener.


Si on regarde l’exemple de la bataille de la Falaise Rouge, on savait que l’armée de Cao Cao était bien plus puissante en nombre que l’alliance Sun Quan et Liu Bei.


Le but était donc de trouver une stratégie qui permettrai de retourner la situation.


Ce qui créait la force de l’armée de Cao Cao était leur supériorité numérique mais non pas l’allégeance de ses hommes ou la vision de leur chef, puisqu’ils étaient tous tenus par la peur et la tyrannie de Cao Cao.


Le nombre et l’environnement étaient tous les deux du côté de Cao cao, alors comment renverser cette situation ?


Le côté numéraire ne pouvait être changé, les hommes (troncs en Qi Men) et leur Chef (les Déités, la vision en Qi Men) ne pouvaient être modifiés.


Il restait donc l’environnement (les étoiles) et les actions (les portes).


Les actions à venir étaient connues par l’espionnage qui avait été mené sur le camp ennemi. Ils savaient que Cao Cao prévoyait de mener une attaque par le Feu en utilisant l’environnement du lieu ; dans cette région le vent soufflait souvent du Nord-ouest. Cao Cao comptait donc sur l’environnement qui était en sa faveur.


Comment donc changer cet environnement pour pouvoir alors utiliser leurs actions contre eux :


  • Qi Men Dun Jia Spirituel : Un Autel avait été monté en amont avec des feux brulant pendant trois nuits à un endroit spécifique.

  • Qi Men Dun Jia Prévisionnel avait été utilisé pour savoir quand serait le moment ou l’environnement, le vent changerai en leur faveur, et viendrait du Sud-est.

  • Qi Men Dun Jia Stratégie : Mise en place du piège de la belle lié aux 100 formations : « Yu nu » pour retarder l’attaque jusqu'à ce que l’environnement change


Beaucoup d’encre a coulé sur cette fameuse bataille et certaines parties restent de la fiction et des suppositions. Le film de Jonh Woo le romance bien mais beaucoup de ses éléments restent avérés car ils ont été retranscrits dans des documents historiques et officiels.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Qi Men Dun Jia rendez-vous sur ma page


Ou bien vous pouvez commander le livre "Prendre les bonnes decisions au bon moment" qui est une initiation au Qi Men Dun Jia et vous permet de mieux comprendre son utilisation


Disponible dès le 10 Novembre aux Editions le Dauphin









22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout