top of page

Les 5 facteurs clé de réussite selon Sun Tzu et le qi men dun jia

Brian Tracy disait lors d’une interview avec le magazine « Success » :


« Les grands hommes d’affaires ont des objectifs clairs. Ils savent qui ils sont et ils savent ce qu’ils veulent. Ils écrivent leurs objectifs et planifient pour les accomplir. Les gens qui échouent portent leurs objectifs dans leur tête comme des billes en vrac ; on dit qu’un objectif qui n’est pas écrit n’est que pure fantaisie. Tout le monde a des rêves, des fantaisies, mais ces fantaisies sont comme des balles sans poudre. Les gens traversent la vie en tirant à blanc. »


La planification est l'une des compétences les plus sous-estimées. On peut avoir des outils, des compétences et du courage mais ce n'est pas suffisant.


On peut avoir la meilleure des stratégies et la capacité à mettre ces variables dans un PLAN exploitable mais ce n’est pas suffisant.


On peut avoir les meilleures idées du monde et le meilleur timing mais là encore ce n’est pas suffisant.


Récemment, lors d’une de mes conférences à Lyon, j’expliquais que pour réussir il fallait, comme le disait Sun Tzu, avoir les 5 variables de notre côté.


Ces 5 variables (que l'on retrouve en Qi Men Dun Jia) sont :

qi men dun jia et Sun Tzu
Les 5 Facteurs de Sun Tzu avec le Qi Men Dun Jia

· Le spirituel

· L’environnement ou le bon timing

· La stratégie ou la bonne action,

· Les bonnes personnes et les bons outils

· Les capacités et les compétences





Une des personnes me dit alors : « et si on ne croit pas au Spirituel ? »


Et je lui ai répondu :


« Pourquoi parfois, peut-on avoir la meilleure idée, le meilleur plan du monde, on a tout prévu et tout bordé et pourtant quelque chose d’imprévu, vient faire échouer notre projet ? Le Spirituel ce sont les aides, les hasards, les personnes que l’on croise qu’on ne peut ni prévoir, ni calculer et qui nous donnent le petit coup de pouce dont on a besoin ou qui, au contraire, représente le grain de sable dans l’engrenage. »


Sun Tzu enseigne que les efforts directs ou justes (la force Zheng 正) ne sont jamais aussi efficaces que les efforts extraordinaires (la force Qi 奇). Cette force extraordinaire on peut la retrouver dans les configurations du Qi Men Dun Jia exécution stratégique.


C’est typiquement ce que l’on utilise à un niveau tactique lorsque nous avons une réunion ou un rendez-vous.


Reussir ou echouer

Chaque charte Qi Men Dun Jia contient des Palais « Zheng » et des Palais « Qi ».

C’est en sélectionnant et nous positionnant avec les énergies du Palais « Qi » que nous pouvons bénéficier d’un avantage conséquent.


Ceci est du domaine du Qi Men Dun Jia Exécution Stratégique, et c'est là que nous apprenons à choisir les Palais "Qi" en accord avec notre Destiné et nos objectifs.


Nous utilisons également le Qi Men Dun Jia, conjointement avec le Qi Men Dun Jia Destiné pour nous aider à avoir plus de clarté dans ce que nous souhaitons réellement ainsi que pour nous aider à lever des blocages qui nous empêchent d'évoluer et nous limitent.

Et on utilise généralement le Qi Men Dun Jia Execution stratégique et le Qi Men Dun Jia Prévisionnel ensemble. L'un nous permet de définir si nos objectifs, notre stratégie est bien alignée avec nous et est sur la bonne voie de réussite puis la'utre à choisir les moment clé pour avoir cette efficacité qui fait toute la différence.

Alors, autant utiliser le Qi Men pour faire ces choix consciemment plutôt que de nous retrouver en mauvaise posture par manque de connaissances.

Livre Qi Men Dun Jia

Et si vous souhaitez avoir une vision globale du Qi Men Dun Jia n'hesitez pas à acheter mon livre



dans n'importe quelle librairie ou site internet.




Et si vous souhaitez apprendre le Qi Men Dun Jia, cliquez ici pour voir les formations :

PS : le Qi Men Dun Jia Prévisionnel (Qi Men Dun Jia pour TOUS) est la base,

le prérequis car il compte pour 70% du Qi Men Dun Jia et

est utilisé avec le Qi Men Destiné et exécution stratégique.






229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page