• Sylvia Cordonnier

Le Qi Men Dun Jia et nos choix

Dernière mise à jour : oct. 20

Quelqu’un m’a dit un jour : « Tu ne rattraperas jamais le temps perdu aujourd’hui ».


J’ai été confrontée à un moment de ma vie a une de ces décisions clés qui peuvent changer le cours de notre vie : prendre le poste de management qu’on m’avait offert ou décider de travailler à mi-temps pour m’occuper de ma fille qui venait de naitre ?


La personne qui m’avait fait cette réflexion c’était une amie, Directrice technique de la côte Est des Etats-Unis dans une très grande entreprise. Elle-même avait dû faire ce choix à un moment de sa vie. Elle avait mis en pause sa carrière pendant un temps pour s’occuper de ses enfants, ce qui ne l’a pas empêché derrière de faire une très belle carrière. Elle a été pour moi une de ces bienfaitrices qui jalonnent notre chemin de vie.


Mon choix était clair.


On se projette toujours dans le futur, mais qu’en est-t-il de l’instant présent. Que rate-t-on en étant toujours à nous projeter dans le futur ? Que laisse-t-on, ou qui laisse-t-on de côté ?

Pourtant on dit bien que le futur se crée dans le présent.


Et c’est bien ça tout le rôle du Qi men Dun Jia, nous aider à comprendre si nos actions d’aujourd’hui auront les fruits que nous souhaitons demain et qu’est-ce qui est laissé de côté.



Le Qi Men Dun Jia n’a pas d’émotions, c’est un outil factuel qui va nous donner les informations en relation avec ce qu’on lui demande.


En ceci il est extrêmement précieux car il nous permet d'avoir une grille de lecture neutre qui nous donnera une vision de la situation sous tous ces angles.


Le Qi Men peut jouer ce rôle de bienfaiteur, si nous lui posons la question dans ce sens.

Dans mon cas, j’aurai pu poser la question de plusieurs manières différentes :


Question n°1 : Si j’accepte ce poste de management, comment sera mon environnement de travail, est-ce que ce sera épanouissant pour moi et est-ce que ce sera bénéfique pour ma carrière ? et pour ma famille ?


Question n°2 : Si je décide de me mettre à mi-temps (en tant que commerciale) pour m’occuper de mon enfant, il y aura-t-il une incidence sur ma carrière, sur mes clients ? est-ce ce sera positif pour ma fille ? est-ce-que je serai épanouie au niveau personnel ?


Nous avons toutes les possibilités devant nous, certaines meilleures que d’autres, mais les choix que nous faisons aujourd’hui restent nos choix, nos priorités et ils déterminent ce que pourrons avoir ou être demain.


Le Qi Men Dun Jia permet de faire les meilleurs choix.

35 vues0 commentaire